top of page

Le student Challenge 

 

Une aventure sportive

5 étapes sportives sur le sol marocain qui vous emmèneront de Meknès à Ouarzazate en passant par Merzouga et les mythiques dunes de l’Erg Chebbi. Une étape marathon (sur 2 jours) est au programme avec sa traditionnelle nuit au milieu du désert ! Des étapes sur les pistes marocaines qui vous offriront une diversité de paysages tout aussi inattendus que somptueux avec comme maître mot : le dépaysement.
Sur le Students Challenge, vous ne trouverez aucune notion de vitesse ! C’est une épreuve automobile basée sur l'orientation et la régularité.L'objectif est de réaliser un parcours sur les pistes tout en respectant le timing donné par l'organisation. Ce timing est calculé pour offrir la possibilité à chacun d’aider les autres équipages et de prendre le temps de découvrir le Maroc. Des contrôles de passage (non indiqués sur le road-book) sont positionnés le long du parcourset permettent de vérifier le temps de chaque équipage. Les équipages se rapprochant du « temps idéal » fixé par l’organisation seront les mieux classés.

Les dons
 

«Trop souvent, les réflexes caritatifs sont les premiers qui viennent à l'esprit, ce qui débouche inévitablement sur l'acheminement de matériel de façon anarchique sans projet cohérent»Aujourd'hui, il faut changer notre regard sur «le don » et arriver à faire évoluer les mentalités.En complément de la Green Day, le Students Challenge propose à ses participants d'être les acteurs de ce changement en amenant des produits ciblés au mieux pour aider les populations. Donner autrement : donner mieux – donner durable !
- Le premier réflexe des étudiants est de donner des fournitures scolaires. Or, le gouvernement marocain fournit depuis 5 ans l'ensemble des fournitures pour tous les enfants scolarisés à travers un programme national,
- Appliquer les principes du développement durable : pour un bien-être social et une protection de l'environnement,
- Donner de manière réfléchie : donner trop et donner mal favorise l'économie parallèle, la revente des dons et freine l'économie locale.

En 2015, en collaboration avec l'association Coeur de Gazelles , l'organisation du Students Challenge propose aux participants d'emmener :
- du matériel sportif : vêtements de sports (shorts, sacs à dos, tee-shirts,maillots, joggings, chaussures, chaussettes), chasubles, ballons, balles, raquettes, cages de foot (petites), sets de badminton, cerceaux....
- des vêtements : vêtements et chaussures toutes saisons pour hommes, femmes, enfants, bébés
- des jeux ou jouets : jeux de société, jeux de l’oie, jeux de dames, jeux de cartes, lotos, mémory, dominos, puzzles, peluches, poupées, petites voitures, dinette, jeux de construction...Aucun jeu ne marchant avec des piles !
- des livres :Livres en arabe : petits romans pour enfants, albums pour petits, dictionnaires (arabe-arabe, arabe-français), encyclopédies illustrées pour enfants et adultes, BDLivres en français :

- BD (Astérix, Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill... les grands classiques)
- livres pour enfants avec des images, des textes simples et courts- documentaires sur les animaux, la nature, l’environnement...

 

Une aventure solidaire  
La Green Day

C’est à travers un projet unique en son genre, que la solidarité prend forme sur le Students Challenge : le projet « Green Day ». C’est une demi-journée au milieu du raid consacrée à la plantation de palmiers-dattiers par les participants dans un village du sud marocain.
Dans les villages traversés par le Students Challenge, l'agriculture est la principale source de revenus des familles. Le palmier-dattier est une plante millénaire et représente l'armature de l'écosystème oasien. Il permet de lutter contre la désertification en jouant un rôle d'écran contre les influences désertiques et améliore les revenus des habitants grâce à la vente des dattes.Le projet Green Day a pour objectif d’aider les agriculteurs du village dans le financement des palmiers-dattiers et de les soutenir dans la mise en place d’une agriculture durable et adaptée sur leur zone de vie.

En amont du Students Challenge, les équipages vont rechercher des financements pour les palmiers-dattiers auprès de leurs sponsors, de leurs familles, de leurs amis… Les dons récoltés permettront ensuite à l’association Cœur de Gazelles, en collaboration avec les agriculteurs, d’acheter directement les palmiers-dattiers au Maroc.C’est ensuite au cours de la Green Day que les équipages vont pouvoir rencontrer les agriculteurs et planter avec eux les palmiers-dattiers dans chaque parcelle. C’est une sorte de « passage de témoin » qui permettra aux villageois de prendre le relais et de s’occuper de faire grandir leurs cultures.

Pour en savoir plus sur le projet GREEN DAY : Clique Ici

bottom of page